Les températures etant à la hausse, les expéditions reprennent normalement.

Généralités sur l'élevage des cetoines

 Cet article n'a aucune prétention scientifique et vise simplement à enoncer des constats d'élevage effectués pendant plusieurs années  d élevage. Il traite uniquement de l'élevage des cetoines et non de celui de Dynastes, Lucanes ou autres coléoptères. 

 

Description générale

Les Cétoines sont des coléoptères aux couleurs très variées et souvent vives. Certaines arborent de tres jolis reflets métallique. 

Leur taille est comprise entre 3 et 10 centimètres
Les larves de cetoines se nourrissent de bois et de feuilles en décomposition. Les adultes quand à eux se nourrissent de pollen, de pétales de fleurs, ou encore de fruit bien mûrs. 


La famille des coléoptères est la famille animale la plus représentée sur notre planète. En effet, près d'un animal sur 4 est un coléoptère.

 

Cycle de vie

La durée de cycle est très variable d'une espèce à une autre et s'étale à ma connaissance de 4 mois (pour certaines Pachnoda) à près de 18 mois (pour les Goliathus). 

 

 Après l'incubation, la larve passera par 3 stades larvaire avant de se confectionner une coque composée de divers débris végétaux et de substrat. Cette coque protègera le spécimen durant toute la durée de la nymphose. 

Certaines espèces ont besoin d'un autre support comme un morceau de bois, du sable.... N'ayant jamais élevé ce type d'espèce, je ne suis pas en mesure d'en dire d'avantage. 

Une fois la phase nymphale et la mue imaginale effectuées, l'image va pouvoir sortir de sa coque pour s'alimenter et se reproduire. 

 

Comme indiqué plus haut, la durée des cycle est très variable, mais en général, la cetoine passera près des 2 tiers de son existence sous forme de larve. 

 

Maintenance des larves et des coques
Les larves vont se nourrir et grandir dans un substrat composé principalement de feuilles mortes, de bois pourri et d'humus. 


Il est possible de compléter ce substrat en protéines, notamment pour les grosses espèces. Pour ce faire les paillettes pour poissons ou les croquettes à chat peuvent aidées.

Une bonne solution peux également consister à ajouter des larves d'espèces plus petites. 

 

Le substrat devra toujours être humide, mais pas détrempé. Au toucher, celui ci ne dois pas être trop collant et s'agglomèrer 

 

Maintenance des adultes 


Les adultes doivent être maintenus dans des terrarium lumineux, remplis d'une couche de substrat de 15 à 20cm. Celui devra être fermé car les adultes volent très bien. Quelques branches assureront la décoration et des supports pour les animaux. 

Les cetoines adultes consomment des fruits très mûrs comme la banane, l'abricot ou la pomme.,

Beaucoup d'éleveurs utilisent la Beetle jelly qui a l'énorme avantage de limiter  les invasions de drosophiles. De plus, celle ci est consommée avant de se dégrader, contrairement à une banane mûre. 

On peut offrir aux adultes diverses fleurs comme celle de rosiers non traités, de troëne.... 

 

Un éclairage est presque indispensable pour stimuler la reproduction des adultes. 

Un petit néon ou une ampoule de faible puissance suffit. 

 Quelques jours après l'accouplement, la femelle s'enterrera dans le substrat pour déposer des œufs. Ceux ci écloront en quelques jours seulement.